22.-23.11.08 L?éthologue équin Jean-Claude Barrey au Luxembourg

Jean-Claude Barrey donnera un stage de deux jours à Berg (Betzdorf) au cours duquel les cavaliers et amoureux des chevaux pourront apprendre les fondements du comportement des chevaux, ce qui les aidera à créer un lien plus cohérent avec leur compagnon.

Jean-Claude Barrey est un des biologistes français les plus réputés spécialisé en éthologie équine depuis plus de 35 ans. Ce scientifique, chercheur et enseignant à lUniversité de Paris VI, a fondé en 1971 une station de recherche pluridisciplinaire spécialisée sur la biologie du comportement humain et animal. Cette station de recherche qui comprend un domaine de 200 hectares sest démarquée par sa spécialisation en éthologie équine.


Outre ses qualités scientifiques et pédagogiques, Jean-Claude Barrey est autant au courant des questions équines que des questions équestres, car il est aussi cavalier, juge de concours équestre et éleveur. Ancien cavalier de concours complet, dobstacle, et de dressage dans les reprises du niveau St-Georges, il juge en Dressage depuis 1985 ainsi quen Concours Complet dEquitation. Dans cette dernière discipline, son élevage danglo-arabes a produit de bons performers et plusieurs étalons. Au cours du stage consacré aux bases de léthologie équine, Jean-Claude Barrey amènera les participants à une prise de conscience des principaux mécanismes biologiques qui sous tendent les comportements visibles du cheval, des facilités de travail que cela apporte, mais aussi les limites que cela impose dans les rapports entre l’homme et le cheval. Les cours théoriques seront illustrés par des démonstrations pratiques de travail de chevaux en liberté et à la longe.

Ayant une idée plus claire du fonctionnement du cheval et de la relation cheval-cavalier, les stagiaires pourront ainsi, après ce stage, éviter le piège de lanthropomorphisme et gagner beaucoup de temps dans l’approche et l’utilisation du cheval, toutes disciplines confondues, avec davantage d’efficacité et une sécurité accrue.

Les deux journées de stage se dérouleront le week-end du 22 et 23 novembre 2008 à Berg (Betzdorf). Inscription, renseignements et informations suplémentaires auprès de Simone ADAM tél. 77 93 18 ou simpaul@nullpt.lu

Informations pratiques
⬢ Linscription au stage est obligatoire et doit être effectuée avant le 20 novembre. Elle est uniquement valable après réception du paiement de linscription.
⬢ Le prix du stage est de 80 â¬/personne pour les deux jours, notes de cours comprises.
⬢ Le nombre de participants est fixé à 25 maximum.
⬢ Le stage commencera à 9.00h dans le bâtiment de lAdministration Communale de Betzdorf à Berg, rue du Château.
⬢ Possibilité de prendre le repas de midi sur place (réservation obligatoire) pour le prix de 15 â¬/personne/jour (boissons comprises) à payer lors de linscription.

Informations sur les recherches de Jean-Claude Barrey ⬢ http://puisaye-station-recherche.ifrance.com

Contenu du stage déthologie équine
⬢ Introduction à l’éthologie: biologie du comportement.
⬢ La vie sociale du cheval. Ethogramme, budget temps, mécanismes sociaux. Les apprentissages sociaux par imprégnation .
⬢ La structuration topologique de l’espace par le cheval: espace personnel, interindividuel, social. Introduction de l’homme dans cet espace. ⬢ Application au travail à pied: travail en liberté, à la longe, aux longues rênes. ⬢ Les fonctions finalisées efférentes et afférentes. Le choix d’un comportement. La cohérence et l’apprentissage, la non-cohérence et les comportements pathologiques. Fonctions tendues, fonctions en champ détendu. ⬢ Fondement éthologique du comportement du cheval: le schéma de Lorenz-Craig. Les modules de comportement et la production interne d’excitation, le comportement d’appétence, les signaux déclencheurs, l’acte consommatoire.
⬢ Niveau adaptatif du cheval, fonctions cognitives, néoténie, domestication.
⬢ Travail du cheval monté. Type de communication. Ethologie du débourrage. Mécanisme du déclenchement de la motricité dans le travail monté, inversion motivé/motivant, choix des aides, l’isopraxie, stratégie d’apprentissage, renforcement.

Inscriptions pdf >>>



22


Luxembourg à cheval-Banner

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.