Tour de Luxembourg 2007

Depuis 41 ans, chaque année au mois daoût, les cavaliers ont la possibilité de passer des vacances insolites en explorant le pays luxembourgeois et environs à dos de cheval.


Chaque cavalier confirmé peut participer à cette aventure à cheval.

Le Tour de 2006 était remarquable car nous avons fêté le 40e anniversaire. Une soirée Western avec un groupe Lince Dancers et un dîner dans la cave du château de Vianden avec un spectacle de vrais chevaliers nous emportaient dans un autre temps.

En 2007 deux groupes de presque 20 chevaux en moyenne ont pris le départ avec leurs cavaliers pour passer par le magnifique Mullerthal, encore appelé La Petite Suisse avec ses roches crevassées et ses villages pittoresques, la Vallée de lAlzette avec ses paysages merveilleux, la Vallée des 7 Châteaux avec ses sentiers enchanteurs, la région frontalière belge avec ses vastes forêts pour aboutir finalement à Septfontaines.

6 jours de détente et de bonne humeur, en compagnie de nos meilleurs amis,
les chevaux ⬦.
Monter, soigner son cheval, samuser entre amis, boire un verre et bien manger, soit à midi en pleine nature ou le soir autour du feu de camp ou dans un restaurant, ce sont nos préoccupations principales. La plupart des participants se connaissent bien, sont devenus de vrais amis au cours des années. Même des couples se sont déjà formés au Tour , moi aussi jy ai rencontré lhomme de ma vie !

La civilisation semble être très loin, on ne connaît plus lheure ni le jour, on suit simplement le rythme du Tour ⬦

Les journées sont bien chargées : après une nuit en bivouac, souvent courte parce quon a fait la fête ou le voisin a ronflé, on se lève tôt le matin pour nourrir les chevaux. Ceux-ci ont passé la nuit sur les prés en petits groupes, ce qui réduit le risque de blessures si les chevaux ne se connaissent pas.

Après le petit-déjeuner, en plein air si possible, les chevaux sont sellés pour létape du jour. Un petit discours pour remercier notre hôte et cest parti pour la ballade.

A mi-chemin cest la pause de midi. Léquipe Ravitaillement , qui ne samuse pas moins que les cavaliers, a préparé leau et le foin pour les chevaux ainsi quun déjeuner copieux.

Laprès-midi est un peu plus dure car les premières fatigues apparaissent. Les cavaliers repartent pour 2 à 3 heures en selle. Léquipe Ravitaillement profite pour ranger la vaisselle, les bancs et tables dans le camion, qui accompagne le Tour toute la semaine.

A larrivée de létape, on prépare les prés pour les chevaux, toujours soucieux déviter des accidents. Pour eux, le Tour est une vraie récompense : ils ne travaillent pas trop, sont biens soignés par leurs maîtres et bouffent bien. Ils voient des fermes et écuries dans tous les coins du pays et même à létranger, une vraie distraction si on les compare à dautres animaux qui passent 23 hrs par jour enfermés dans un box⬦⬦

Dès que les chevaux sont installés, les cavaliers pensent à eux. Certains prennent une douche, dautres la laissent tomber et se rassemblent auprès du fameux camion pour prendre déjà lapéritif. Bien sûr le camion est équipé de 2 frigos. Pour les vieux habitués ces journées sans douche sont les meilleures, lambiance est super et la soirée souvent très longue. La buvette du camion cest le point de rencontre jour et nuit..

A la fin des 6 jours tout le monde est fatigué, mais également triste pour quitter cet autre monde et revenir dans la vie de chaque jour. On se donne un dernier rendez-vous pour le dîner dadieu, les chevaux sont déjà rentrés. On remercie léquipe Ravitaillement qui sacrifie bénévolement son congé. Ce soir on rentre tôt, un peu mélancolique, mais en tête déjà le tour de lannée prochaine⬦.

Colette Weber

www.hippoline.lu/_luxembouracheval

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.