L?ASSOCIATION DES MONITEURS D?EQUITATION BREVETES

En abrégé : AMEB asbl

Le 13 janvier sest tenu lassemblée constitutive; à cette date déjà 130 moniteurs avaient manifesté leur intérêt à la création de cette association. Neuf personnes ont été chargées de constituer une asbl.


Le 27 janvier les statuts furent signés et le premier conseil dadministration désigné.
– Madame Anne dIeteren : Présidente
– Monsieur Jean-Paul Musette : Vice-Président
– Madame Marcelle Bosson : Trésorière
– Monsieur Etienne Patigny : Secrétaire
– Monsieur Victor Grognard, -Madame Joëlle Goëme, -Monsieur Fabrice Van Dorpe,
– Monsieur Dominique Verboomen : administrateurs
– Monsieur Philippe Dechamps : membre effectif
Lassociation répond à la demande de la Confédération Wallonie-Bruxelles du
cheval asbl
Cette confédération regroupe lensemble des acteurs du monde du cheval et constitue laile Francophone de la Confédération Belge du cheval. Lassociation des moniteurs en sera une des parties constituantes à côté des associations structurées représentant les exploitants de manège, les éleveurs et tous les autres métiers du cheval.
Voici quelques extraits des statuts afin de mieux vous la faire connaître :
TITRE PREMIER.- Dénomination, siège social, durée.
Art.1er.- L’association est dénommée “Association des Moniteurs dEquitation Brevetés”, en abrégé AMEB .
Art.2.- Son siège social est établi à l Ecole Provinciale dElevage et déquitation de Gesves Rue du Haras, 16 5340 Gesves, arrondissement judiciaire de Namur.
TITRE II.- OBJET
Art.4.- L’association a pour objet de la défense et la promotion des intérêts professionnels de ses membres, tant auprès des institutions publiques que privées. Dans cette perspective, elle pourra poser tous les actes utiles à la réalisation de son objet social ou qui pourrait y contribuer.
Plus généralement, lassociation entend promouvoir lenseignement de léquitation sous toutes ses formes, à travers toutes ses disciplines et sous tous ses aspects.
Lassociation peut notamment rechercher des subsides, publics ou privés de nature à favoriser son objectif. Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son objet social.
TITRE III.- ASSOCIES
Art.5.- Sont membres et jouissent de la plénitude des droits sociaux: Toute personne qui en fait la demande, qui peut justifier dun diplôme de Moniteur dEquitation délivré ou reconnu par lAdministration dEducation Physique et des Sports et qui acquitte sa cotisation.
La cotisation annuelle fixée pour 2003 à 15â¬
Tout moniteur désirant se joindre aux 137 membres actuels, ou toute autre
personne intéressée peut sadresser au :
Secrétariat de lAMEB
Route de Givet, 19 4560 Pailhe
mail patigny.etienne@nullcompaqnet.be ou ameb_asbl@nullhotmail.com
url http:/home.tiscali.be/amebr

—****—-****

Association des moniteurs déquitation brevetés
AMEB asbl
P.V de la réunion du lundi 27 janvier
Gesves, 15h

Absent et excusé : M. J.P Musette
Prévenu darrivée en fin de réunion : M. Ph. Dechamps
Présents : A.dIeteren, M. Bosson, J.Goêmé, V. Grognard, F. Van Dorpe, D.
Verboomen, E. Patigny

1) Introduction par A.dIeteren qui en réponse à la question de M.Verboomen trace un rapide compte rendu du pourquoi et du comment de la création de cette association. Elle nous relate également lhistorique de la confédération Belge du cheval Madame dIeteren souhaite que dans un avenir proche des jeunes enseignants postulent des fonctions au sein de lassociation et signale quelle nest aucunement accrochée au siège de présidente ; elle sengage cependant à sinvestir pleinement durant la durée de son mandat et ceci au moins pour
une durée dun an. Un tour de table sen suit sur les problèmes que rencontre le monde sportif
équestre ces derniers temps et notamment sur le rôle nécessairement ingrat des bénévoles qui ne sont pas toujours entourés de professionnels qui sinvestissent à plein temps dans leurs occupations professionnelles et nont pas souvent les disponibilités nécessaires.
2)Relecture des statuts :
Les membres approuvent les textes proposés par M. Dechamps.
Nous y ajouterons, dans les mesures transitoires, que le premier mandat du conseil est de 1 an et que ses membres seront démissionnaires et rééligibles, sils le désirent. Lors de larrivée de M.Dechamps les fonctions de chacun ont été définies et acceptées de commun accord. A savoir : A.dIeteren Présidente, J.P Musette Vice-Président, M.Bosson Trésorière, E.Patigny Secrétaire secondé par J.Goêmé administratrice, F. Van Dorpe administrateur, V. Grognard administrateur, D. Verboomen, administrateur
A sa demande : PH. Dechamps, membre effectif et conseillé juridique
3)Le programme : idée générale
Faire un programme pour quelque chose et non contre quelque chose.Un programme tenable avec des buts abordables dans des délais raisonnables
Faire un usage prudent dinter-net mais par contre tenir chacun au courant et demander lavis, spécialement de la présidente, avant toute initiative autre que relevant de la gestion courante et journalière ; ceci par mail ou fax pour éviter des réunions trop fréquentes. Nous aimerions disposer dun site ; la Confédération Wallonie Bruxelles du Cheval dispose delle
dun site ? un lien est il possible ? E.Patigny contactera M. Devos,
secrétaire.
-Faire connaître lassociation et motiver un maximum denseignants à en
faire partie.
Pour pouvoir répondre aux besoins et désirs de chacun E. Patigny contactera :
La presse spécialisée. Par courrier, les personnes en ordre de cotisation ainsi que ceux qui nont pas répondu ou qui nont pas étés contactés. A ce courrier sera joint un questionnaire denquête auquel les réponses reçues permettront de mieux cibler notre programme.
p.s : Nous devons faire un projet de papier à en-tête (couleur, sans passer par un imprimeur).

-Monsieur Victor Grognard se charge, dès à présent, dun rapport sur la difficulté de protéger notre profession car la Constitution Belge ne sy prête pas. Il établira également une étude concernant les labels attribués aux cercles afin de pouvoir, après étude, faire des propositions à soumettre à la commission pédagogique de la LEWB.
-Madame Marcelle Bosson se charge détudier si, comme il le semble, un problème se pose au point de vue des équivalences des brevets capacitaires nécessaires à laccès formation denseignant de niveau 1 et des contacts à éventuellement prendre avec lADEPS ou la LEWB à ce sujet.
-Une proposition découte et de médiation des enseignants de la région de Liège est évoqué.
Nous en reparlerons ultérieurement.
4) Etat des finances : E.Patigny remettra à M.Bosson les documents transmis
par M.Houtain
Le trésorier et le secrétaire disposeront de la signature sur le compte; ils se voient souvent et pourront régler les frais et dépenses en se consultant.
5) La cotisation annuelle à lassociation est fixée à 15â¬. La réunion se clôture à 17h 45 par la signature des statuts.

E.PATIGNY



60


LZKPS-Banner

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert